Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Actualité

Sécurité numérique : des ateliers pour acquérir la bonne stratégie

02/05/2024
Sécurité numérique : des ateliers pour acquérir la bonne stratégie

Le Numéripôle et la gendarmerie ont proposé des ateliers et multiplié les conseils pour ne pas se faire piéger par les pirates du numérique.

« Dans une ère où la cybercriminalité est en constante évolution, la nécessité d’une sensibilisation accrue à la sécurité numérique devient impérieuse. » Le ton est donné. Aussi, le Numéripôle, en collaboration avec la gendarmerie, a organisé deux ateliers sur les risques et les mesures préventives contre la cybermalveillance. Quelque 80 participants y ont pris part. Un public souvent composé de seniors, population souvent plus vulnérable aux attaques en ligne.

Les statistiques présentés par le major Pfeiffer, enquêteur spécialisé dans les technologies numériques sont sans appel : « En 2022, pas moins de 520 cas de cybercriminalité ont été signalés aux autorités locales, prenant différentes formes allant du chantage à l’escroquerie voire des atteintes à la dignité, dépassant les chiffres des crimes traditionnels tels que les cambriolages. »

Conseils pratiques pour se prémunir

Les ateliers mis en place ont permis de fournir des conseils pratiques et des stratégies de protection contre les pirates informatiques.

Parmi les recommandations apportées par le major Pfeiffer, l’importance de la vigilance face au « ransomware » (un code malveillant qui bloque les appareils), phishing (ou hammeçonnage) et autres menaces. Il préconise l’usage de mots de passe robustes, « mélangeant minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux, pour renforcer la sécurité des comptes en ligne ».

Pour Loïc Patenere, « ces ateliers sont aussi des étapes dans la construction d’une communauté numériquement résiliente. Ils illustrent l’engagement continu des autorités locales et des organisations de sensibilisation à renforcer la sécurité numérique pour tous ».

Quelques définitions à retenir

Ransomware : code malveillant qui bloque l’accès à vos fichiers, réclamant le paiement d’une rançon.

Phishing : technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.